jueves, mayo 26, 2005

Chomsky

Dans mon travail scientifique, j'ai touché à une grande variété de champs différents. J'ai beaucoup travaillé en linguistique mathématique sans avoir de « références » intellectuelles en mathématiques : je suis complètement autodidacte en la matière. Mais j'ai souvent été invité par des universités à parler de linguistique mathématique dans des séminaires de mathématiques. À Harvard par exemple. Personne ne m'a jamais demandé si j'avais des références intellectuelles appropriées pour parler de ces sujets : les mathématiciens s'en moquent, ce qu'ils veulent savoir c'est ce que j'ai à dire. Personne n'est venu, après la conférence, me demander si j'avais suivi un cours d'anthropologie. Cela ne leur venait même pas à l'esprit. Ils voulaient avoir si j'avais tort ou raison, si le sujet était ou non intéressant, s'il y avait moyen de faire mieux -la discussion portait sur le sujet, non sur les certificats. En revanche, constamment, dans les débats politiques concernant l'état de la société ou de la politique étrangère américaine, le Vietnam ou le Moyen-Orient, on m'objectait : quels certificats avez-vous pour parler de ces choses ? Selon les docteurs en sciences politiques, des gens comme moi, considérés comme des outsiders d'un point de vue professionnel, ne sont pas habilités pour en perler. Comparez les mathématiques et les sciences politiques : c'est frappant. En mathématiques, en physique, on se soucie de ce que vous dites, non de vos certificats. Mais pour parler de la réalité sociale, il vous faut des certificats : on ne se soucie pas de ce que vous dites. Bien entendu, c'est parce que les mathématiques et la physique sont des disciplines ayant un contenu intellectuel significatif, ce qui n'est pas le cas des sciences politiques.

Noam Chomsky

Luego lo traduzco...

No hay comentarios.:

 Suscribirse a este Blog