lunes, julio 02, 2007

Google malade de Michael Moore

Google malade de Michael Moore

Un blog de l’entreprise a appelé l’industrie pharmaceutique américaine à acheter des publicités contre le prochain film du réalisateur américain.

par Sébastien Delahaye

lundi 2 juillet 2007 (10 réactions)

tags : documentaires, blogs, google, polémique, santé

L’une des affiches de Sicko, de Michael Moore. © TFM Distribution

La gaffe. Vendredi, Lauren Turner, une chargée de compte pour la régie publicitaire de Google dédiée à la santé, publie un article sur l’un des blogs d’entreprise du géant américain. L’article s’attaque frontalement à Sicko, le prochain docu-show de Michael Moore, lui-même dirigé contre le système de santé américain. Le film multiplie les critiques contre un système centré sur les profits plus que sur les malades. Aux Etats-Unis, où le film est sorti le week-end dernier, les critiques sont très largement positives. Les articles critiquent le plus souvent la mise en scène exagérée typique de Michael Moore, mais soulignent que le réalisateur pointe du doigt un problème réel.

Lauren Turner n’est pas de cet avis. Dans ce blog hébergé par Google, elle explique que « Moore attaque les assurances, médecins et entreprises pharmaceutiques en les reliant à des histoires poignantes et isolées qui montrent le pire du système. Le film de Moore dépeint l’industrie comme dirigée par le profit et le marketing et évite de montrer l’intérêt du système de santé pour les soins et le bien-être du patient ». En clair, Lauren Turner accuse Michael Moore de mauvaise foi et de désinformation.

Selon Lauren Turner, l’industrie américaine de la santé se défend déjà en diffusant des communiqués expliquant leur position. Mais son article va plus loin : Google propose ainsi à l’industrie médicale américaine de payer pour placer dans sa régie publicitaires de la réclame anti-Sicko. Un mélange des genres qui a fait réagir la blogosphère, forçant Lauren Turner à publier un deuxième article 48 heures plus tard, dans lequel elle précise avoir exprimé uniquement son opinion, et pas celle de Google. Pour autant, elle ne change pas d’avis : « la publicité est un moyen très démocratique et efficace de participer au dialogue public, pour l’industrie médicale comme pour M. Moore ».

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